Le "Non" synonyme de confiance ?


Aujourd'hui, j'ai beaucoup de choses à te dire sur le "NON".

Nous avions bien sûr déjà abordé le sujet (ici et ), mais je ne pense pas que cela soit redondance que d'en remettre une couche.

Ce n'est pas si facile de dire ou même de s'entendre dire "non", n'est-ce pas ?

 

Pourtant, ce pourrait être l'un des mots les plus bienveillant et les plus puissant de notre vocabulaire...il y a tellement d'implications derrière.

 

Que tu le veuilles ou non, que tu en aies conscience ou non, le "non" a beaucoup de pouvoir.

 

Déjà, le "non" est un droit humain qui mérite d'être défendu lorsqu'il est ignoré, utilisé contre quelqu'un d'autre, tout simplement lorsqu'il n'est pas respecté.

 

Ensuite, dans le quotidien, qu'il s'agisse de dire "non" à une invitation, une réunion de travail supplémentaire ou je ne sais quel nouvel engagement, il s'agit d'un outil pour protéger notre énergie et notre temps afin de prendre soin de nous-mêmes.

 

Souvent, ce "non" quotidien est le plus difficile à mettre en place.

 

J'ai lu récemment un tweet (qui m'inspire aujourd'hui ce texte) et traduit, il dit (en gros) ceci :

"Mon thérapeute m'a dit qu'un "non" signifie confiance, que c'est quelqu'un, ami, amoureux(se), collègue, TOI, qui a confiance en ta décision de ne pas accepter une idée ou une action. Et il se doit de respecter ta décision et te faire confiance."

 

Le "non" change alors complètement de sens puisqu’il s'associe à une caractéristique positive comme la "confiance" !

 

Le "non" que l'on redoute tant d'entendre ou de dire, et qui nous laisse souvent anxieuse et déprimée devient une opportunité de faire confiance, à soi, à une autre personne...Fi de la crainte !

 

Alors pourquoi ne pas essayer de regarder les "non" moments de ta vie à travers ces lunettes ?

C'est transformateur !

 

Au lieu de craindre le rejet dans tes relations et de passer par ces foutus cycles d'anxiété lorsqu'un "non" te parvient, prend le comme une occasion de faire confiance à cette personne qui exprime ses limites.

 

Un "non" c'est quelqu'un qui te dit qu'il se connait lui-même

(ça marche pour toi aussi).

Et en sens inverse, ton "non", c'est toi qui demande à l'autre de te faire confiance.

 

Tu vas alors pouvoir découvrir ce que tu apprécies vraiment, et quand tu demandes à quelqu'un de te faire confiance, cela en dit long sur l'estime que tu te portes et que tu lui portes !

 

Utilise ton "non" comme l'opportunité de faire preuve de respect et de compassion envers toi-même et envers l'autre.

 

C'est un excellent moyen de renforcer ta confiance et ton estime personnelle.

Et trouver des personnes qui reconnaissent et respectent ton "non", c'est un vrai cadeau, inestimable que tu t'offres, mais ça tu le sais déjà !

 

Alors, la prochaine fois que tu ressens le besoin de dire "non", valide le !

Prend le comme une chance de faire confiance à ton propre instinct et de reconnaître que tu as trouvé une limite que tu n'es pas disposée à franchir.

 

Prête ?! Essaies un peu et viens me faire tes retours.

Nora D

Coach en développement personnel, mais femme avant tout, j'accompagne les femmes sensibles, libres et intuitives, qui ne rentrent dans aucune case. Des femmes qui me ressemblent.

Le site noradelapierre.com est un espace pour toutes les femmes déterminées à reprendre leur vie en main.

Un lieu où je fais de mon mieux pour t'apporter de la valeur, que tu puisses pas à pas apprendre à mieux te connaitre, t'aimer, t'accepter et te faire confiance.

La confiance en soi et la relance d'une dynamique positive qui passe par l'action, sont les principaux leviers sur lesquels j'interviens.