Objectifs: Pourquoi tu dois y aller étape par étape !


Aujourd'hui, je voulais t'expliquer un peu pourquoi tu lis, entends un peu partout (je plaide coupable !), vas y petit à petit, étape par étape, pas à pas, pourquoi cette newsletter s'appelait au début "les mini-objectifs", pourquoi...pourquoi "petit", pourquoi c'est important de manger ton éléphant une bouchée à la fois (quelle drôle d'expression...) ?

 

En fait, il y a un terme qui existe pour désigner ça: la microproductivité. C'est beaucoup moins imagé, mais tout aussi pertinent.

 

A part l'évidence qu'il est beaucoup moins effrayant d'avancer pas à pas que de se soucier de l'immense montagne que nous avons à arpenter, t'es-tu déjà demandé pourquoi c'était plus efficace ?

On y va !

 

  • 1 -Ton cerveau est limité (Rien de personnel !)

 

Tu le sais déjà, tu ne peux pas te souvenir de tout, pas consciemment en tout cas.

Nos limites varient d'une personne à l'autre, mais en gros, consciemment, tu ne peux retenir que de 3 à 5 éléments, le reste passe à la trappe, circulez !

Donc, si tu comptes sur ta mémoire pour réaliser ton projet, tu vas vite te retrouver dans une sorte de flou (artistique ou non) où tu vas te demander régulièrement quelle sera la prochaine étape.

Et alors, tu t'égares, tu perds ton temps, tu tournes en rond, tu bloques, tu...je continues ?

 

🌺 Diviser ton projet (quel qu'il soit) en petites tâches va te permettre d’identifier rapidement l'étape suivante.

Est-ce bien utile de préciser que ce travail se fait par écrit car, au cas où tu l'aurais déjà oublié, ta mémoire est limitée... Fais toi une feuille de route.

 

  • 2 - Plus ton objectif est petit, plus il pourra être précis.

 

Quand tu es précise, spécifique, ton cerveau aura plus de facilité à rester concentré sur sa tâche et à exclure tout ce qui est hors sujet.

Ton esprit est clair, tu sais exactement ce que tu as faire, et tu peux mettre en place immédiatement ta stratégie, alors tu le fais (exit la procrastination).

Et comme ton objectif est clairement défini, tu en connais le début et la fin, alors tu deviens persévérante, tu t'accroches !

 

🌺 Réduire ton super projet en petits objectifs te permet d'établir des étapes spécifiques, précises, pour rester motivée et avancer dans la bonne direction.

 

  • 3 - En procédant par étapes, tu peux faire des points réguliers,

et même recevoir des feedbacks (c'est toujours mieux quand on est entouré) pour t'assurer que tu es toujours sur la bonne voie et réajuster si ce n'est pas le cas.

 

  • 4 - L'être humain que tu es, aime ressentir du plaisir !

Pour rester dans le thème, tu connais sûrement cette excitation, cette joie souvent non dissimulée lorsque tu rayes une tâche sur ta ToDo list, tu vois de quoi je parles ?

Et bien ça, c'est parce que ton cerveau libère à ce moment là de la Dopamine, neurotransmetteur relié aux sentiments de plaisir et de motivation.

Et comme tu es bien faite, puisque tu aimes la façon dont tu te sens, tu vas faire tout ce que tu peux pour le ressentir à nouveau.

C'est ce que les neuroscientifiques appellent "l'apprentissage autonome".

Et rien que pour cette Dopamine, on a ici l'une des raisons principales pour laquelle y aller étape par étape, petit à petit, fonctionne si bien.

 

🌺 En décomposant les tâches, tu t'offres des récompenses plus fréquentes (clairement, des shoots de Dopamine !), qui vont t'inciter à continuer à avancer...OUI ! Tu es maintenant dans une dynamique positive d'action, la machine est lancée !

 

Alors, tu comprends mieux pourquoi je te répète très (trop) souvent ce genre de phrases : "Fais le, même un petit peu, mais fais le" ?

Parce que je veux que tu relances cette machine !

 

 

Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire: Tu prends ton projet (celui que tu n'osais pas), tu le divises en petites tâches spécifiques, précises (par écrit !) et tu te lances, pas à pas !

 

Si tu as un doute sur la façon de procéder, ou que tu veux être soutenue dans ton projet pour t'assurer que tu suis la bonne voie, dans la joie et l'allégresse, tu peux me contacter, je te rappelle que c'est mon job et que tu as droit à une séance découverte...

 

On parle, on parle, mais tu as une feuille de route à faire !

 

Je te souhaite une excellente journée , continue de prendre soin de toi, tu as encore de beaux chemins à parcourir.

Nora D

Coach en développement personnel, mais femme avant tout, j'accompagne les femmes sensibles, libres et intuitives, qui ne rentrent dans aucune case. Des femmes qui me ressemblent.

Le site noradelapierre.com est un espace pour toutes les femmes déterminées à reprendre leur vie en main.

Un lieu où je fais de mon mieux pour t'apporter de la valeur, que tu puisses pas à pas apprendre à mieux te connaitre, t'aimer, t'accepter et te faire confiance.

La confiance en soi et la relance d'une dynamique positive qui passe par l'action, sont les principaux leviers sur lesquels j'interviens.