Et si on s'aimait ?!

Ben oui, pourquoi pas !

Ahah, je te vois venir, non je ne vais prôner l'amour libre soixante-huitard !

Je veux parler de "Vivre en étant fière de soi", la tagline du site. Fière de soi dans le sens de l'estime de soi.

L'estime de soi pose une notion de valeur. C'est la valeur que tu t'accordes en tant que personne. A ne pas confondre avec la confiance en soi, qui elle, est basée sur l'expérience et est toujours très spécifique. L'une peut augmenter l'autre et réciproquement. Mais il s'agit bien de deux notions différentes.

Bref, je ne vais pas te faire un cours, tu en trouveras plein de partout sur le net ou dans les bouquins.

Je vais te parler concrètement de l'estime de soi, ce qu'elle signifie quand un jour tu décides, parce que c'est un choix, de t'accorder de la valeur, de te respecter, quand un jour, tu choisis de ne plus jamais accepter dans ta vie certaines choses.

Quand je te dis que j'ai pris la décision que tout ce qui n'est pas fluide doit partir, c'est exactement de cela dont je te parle. Tout ce qui n'est pas fluide, c'est tout ce qui me met mal à l'aise, tout ce qui ne correspond pas à mes valeurs, tout ce que je ne "sens" pas, tout ce qui me fait mal...cela va pour les gens aussi.

Bien sûr que je suis obligée de composer avec certaines situations ou personnes, mais je sais que ce n'est que temporaire, et mes priorités sont de les faire sortir de ma vie. J'y travaille chaque jour. C'est de ma responsabilité. Et c'est de la tienne pour toi aussi.

Personne ne pourra mieux que toi prendre soin de toi, te protéger, te sauver, connaitre ta vraie valeur et t'apporter de l'amour. 

Personne à part toi.

Quand tu es persuadée de ça, quand tu le ressens profondément en toi, tu n'as plus besoin des autres pour être bien, tu n'es plus en demande par rapport à l'autre, tu n'attends plus de l'autre qu'il te comble, ou tu ne te laisses plus atteindre par ses critiques, parce que tu sais ce que tu vaux vraiment, Tu as foi en toi.

Cela peut paraître un peu auto-centré...et alors ?!

Tout part de toi, non ? Tout ce que tu dégages, tout ce que tu donnes vient de toi. Comment veux-tu apporter de la valeur aux autres alors que toi même tu ne donnes pas l'exemple ?. Comment veux-tu être pleinement présente pour les tiens alors que tu te vides de ton énergie, de ton amour, que tu t'épuises ? Qui va s'occuper d'eux quand tu seras pressée comme un citron ? Comment veux-tu vivre une vie qui a du sens pour toi si tu ne t'en donnes pas à toi-même ?

Je prends souvent l'image de la lanterne, mais je la trouve très pertinente: La flamme qui t'éclaire, qui éclaire tout autour d'elle, est à l'intérieur de la lanterne. Si tu ne nourries pas cette flamme, elle va s’éteindre, on est d'accord ? Alors à quoi servira cette lanterne ? Un objet de déco ? 

Tu as compris où je veux en venir je crois. Je te bouscule aussi un peu peut-être...

Ce n'est pas chose facile, c'est sûr, mais tu n'as pas fait que des choses faciles dans ta vie il me semble.

Ton estime personnelle s'est construite depuis ta plus tendre enfance, avec tous les messages que tu as entendu des gens qui t'ont entourée. Mais elle continue d'évoluer chaque jour avec tes propres messages aussi (pfff suis nulle; j'ai un gros c.l; j'y arrive jamais de toute façon; etc) La liste est longue ! 

Ces messages ne sont pas anodins, ils s'impriment dans ton cerveau et lui il y croit.

Tu es ton propre bourreau bien souvent. Mais la bonne nouvelle, c'est que du coup, tu peux choisir de devenir ton propre sauveur. C'est toi qui décides.

Écoutes la façon dont tu te parles. Commences par toi déjà

Les phrases du genre "je ne sais pas ce qu'on va faire de toi" ou "tu n'es bonne à rien" que tu as entendu petite ne t'appartiennent pas, tu pourras t'en occuper plus tard.

Commence par aujourd'hui et par ton propre discours envers toi, il y a déjà du boulot. Note si tu peux tous ces messages négatifs envers toi-même et essai de les remplacer par des phrases positives.

N'ai pas peur de t'accorder de la valeur, de t'apporter de l'amour. Cela va te faire sourire au début, tu vas peut-être même te sentir gênée, mais peu importe.

C'est vrai que ce n'est pas très bien vu dans notre société de s'auto congratuler #Autokiffe

La modestie (à ne pas confondre avec l'humilité) est encensée, mais la vérité c'est que c'est un poison.

Que se passerait-il si tout le monde avait une belle estime de soi ? On ne serait plus dans la dépendance, on aurait plus peur de l'autre puisque nous nous sentirions profondément solides, on aurait plus besoin de rabaisser l'autre pour se sentir belles ou importantes puisque nous le serions à nos propres yeux, chacun prendrait la responsabilité de sa propre vie, et n'aurait plus à reprocher à l'autre son malheur...

Bref, on en est pas encore là n'est-ce pas ?! 

Si tu veux commencer par te construire une vie qui a du sens pour toi, commence par t'en donner, commence par te donner de la valeur et de l'amour.  Des petits gestes, des petits mots de bienveillance et de respect pour toi, chaque jour.

Qui S'aime me suive ! (oui elle est facile, mais j'aime les expressions toutes moches, tu le sais !)

Alors, prête à t'aimer ? Tu commences par quoi ?

Nora D

Coach en développement personnel, mais femme avant tout, j'accompagne les femmes sensibles, libres et intuitives, qui ne rentrent dans aucune case. Des femmes qui me ressemblent.

Suit Yourself ! c'est un espace pour toutes les femmes déterminées à reprendre leur vie en main.

Un lieu où je fais de mon mieux pour t'apporter de la valeur, que tu puisses pas à pas apprendre à mieux te connaitre, t'aimer, t'accepter et te faire confiance.

La confiance en soi et la relance d'une dynamique positive qui passe par l'action, sont les principaux leviers sur lesquels j'interviens.