Tu n'es obligée de rien !


Tu y as déjà pensé ?

Tu n'es obligée de rien dans ta vie.

Tout ce que tu fais, absolument tout (je ne parle pas de tes fonctions physiologiques ou de certains cas pathologiques), sont des choix.

Et c'est plutôt bien de s'en rendre compte, d'en prendre conscience, tu ne trouves pas ? Plutôt que de vivre de manière automatique telle une machine programmée.

Et je ne te parle pas que des choix que tu fais pour de grandes décisions dans ta vie. Je te parle surtout de tous ces gestes quotidiens que tu fais sans y penser, ou comme si tu n'avais pas le choix (l'air blasé).

Chaque jour, tu choisis de te lever quand ton réveil sonne (ou au moins après le 5e snooze...je plaide coupable !), tu choisis de te laver, de t'occuper de tes enfants, de manger, t'habiller, prendre soin de ta famille, de toi, etc.

Oh je te voir venir, ne me dis pas que tu n'as pas le choix !

C'est faux, tu as le choix de ne pas le faire. Je ne te dis pas que c'est moral, là n'est pas la question. Enfin, si peut-être.

Ne fais tu les choses que parce qu'elles sont "morales" ? Ne vis-tu ta vie qu'en rapport à des principes ou du bon sens ?

N'est-ce pas plutôt par amour ou pour respecter TES valeurs ?

Si c'est ton choix de vivre dans le devoir, alors c'est ok bien sûr, dans ce cas tu es heureuse et épanouie.

Si tu le fais parce que tu penses que vivre dans le devoir c'est ce que tu DOIS faire, alors je me permets juste de t'alerter sur un risque d'épuisement.

Mais sinon, tu le sais en plus, certains font le choix ne de pas faire ces choses qui te paraissent évidentes et de bon sens, et encore une fois j'exclus les cas pathologiques. C'est leur choix. Peut-être que c'est le tien d'ailleurs.

Je n'ai pas envie de poser de jugement ici sur ce qu'il est bien de faire ou non.

Juste envie de partager avec toi, se rappeler que chaque geste que nous posons, ou pas dans notre vie, même les plus inconscients, sont des choix que nous faisons, ou pour le cas des automatismes, que nous avons fait à un moment donné.

Chaque mot que tu dis, que tu TE dis (je sais que tu te parles à toi-même toi aussi), tu le choisis. Consciemment ou non.

Ce sont TES choix. (Choisir de se taire ou de ne pas faire, c'est aussi TON choix hein !)

Tu vois où je veux en venir ?

Quand tu fais les choses ou que tu prends des décisions (même complètement banales comme de te lever le matin), EN CONSCIENCE, cela signifie que c'est toi qui prend les rênes de ta vie.

Si je reprends l'exemple de se lever le matin pour aller au travail, tu peux me dire :

“ben, j’ai pas le choix, j’ai plus de congé, et ce travail j’en ai besoin pour avoir de l’argent, on ne vit pas au pays du troc Nora !!”

Et je te dis "Ok" parce que je suis très bien placée pour le savoir ayant connu les huissiers ! Par contre, tu peux essayer de te rappeler ce que cet argent te permet de faire justement. Si tu me lis c'est que tu as internet, un ordi ou un smartphone, une télé ou un toit sur la tête, tu as de quoi te nourrir (même si ce n'est pas autant que tu voudrais).

Tu vois, je ne parle même pas de te payer des vacances, je te parle juste de ces choses que tu ne vois peut-être plus, qui peuvent te paraitre acquises.

En bref, quand tu te lèves le matin pour aller à ce travail que tu n'aimes pas, rappelle toi POURQUOI tu le fais.

Et puis aussi, rappelle-toi (c'était d'ailleurs le thème du mail de lundi dernier "le plaisir comme moteur") que la façon dont tu fais les choses, dont tu les appréhendes est super importante !

Tu as remarqué comme ton énergie se déploie lorsque tu les fais avec plaisir, dans la joie, la bonne humeur ou, sans aller jusque là, ne serait-ce qu'en sachant que c'est la meilleure chose à faire en l'état actuel des choses ?!

Quand c'est toi qui choisit et que tu sais POURQUOI tu fais ce choix:

Tu n'es plus la simple spectatrice de ta vie, tu en deviens l'actrice et même la réalisatrice !!

Ça change énormément la donne, non ?!

Ça veut dire que tu peux décider d'en changer si cela ne te convient plus, ou au moins l'améliorer.

Même si ces changements prennent du temps à se mettre en place, tu peux choisir d'y travailler chaque jour, chaque instant (Et non, "travailler" n'est pas un vilain mot quand tu le choisis dans le but d'améliorer ta vie ;) )

Du coup, tu vois, on y revient encore une fois, tout part de toi.

Alors, quel geste de ton quotidien choisis-tu de vivre en conscience ? Te brosser les dents ? Manger ? Le discours que tu te tiens à toi même #AmourdeSoi ? Ton réveil (la toute 1ere chose que tu fais de ta journée !) ?

Ps. Point très important: si tu ne l'as pas encore vu, je te renvoie vers ce projet qui me vient du ventre "Portraits de Femmes". Je te laisse le soin de le découvrir, le partager et/ou y participer si cela te touche également. Merci !

 

Nora D

Coach en développement personnel, mais femme avant tout, j'accompagne les femmes sensibles, libres et intuitives, qui ne rentrent dans aucune case. Des femmes qui me ressemblent.

Suit Yourself ! c'est un espace pour toutes les femmes déterminées à reprendre leur vie en main.

Un lieu où je fais de mon mieux pour t'apporter de la valeur, que tu puisses pas à pas apprendre à mieux te connaitre, t'aimer, t'accepter et te faire confiance.

La confiance en soi et la relance d'une dynamique positive qui passe par l'action, sont les principaux leviers sur lesquels j'interviens.